14 février 2009 - SAINT-QUENTIN (02)
Age : 47 ans
Service et grade : Police municipale de Saint-Quentin, brigadier-chef principal
Parcours professionnel : Thierry Levert avait pris ses fonctions à la police municipale de Saint-Quentin en 2003, arrivant de Ham (80) où il avait exercé son métier pendant 17 ans.
Il était le responsable de la deuxième brigade de Saint-Quentin, composée de 6 agents.
Décrit par son entourage comme quelqu'un de discret, travailleur et droit, ayant beaucoup d'humour, il était passionné de sport, pratiquant le cyclisme en compétition. Il était domicilié dans la Somme, à Eppeville à quelques kilomètres de Ham.
Circonstances : Il est 14h15. Thierry Levert régule la circulation autour du marché quotidien de la place Gracchus Babeuf à Saint-Quentin afin que les agents de la voirie puissent nettoyer les lieux et les commerçants regrouper leurs matériels en toute sécurité.
Le conducteur d'un camion benne de la communauté d'agglomération s'engage sur la rue du Petit-Origny afin de passer devant les halles. En effectuant cette opération, il ne remarque pas le policier se trouvant dans son angle mort, et le percute. Le choc est violent, Thierry perd l'équilibre et tombe sur la chaussée. Le conducteur du camion tente de freiner mais le policier passe sous les roues. Il est bloqué sous le véhicule, les jambes écrasées.
Transporté au centre hospitalier après que les médecins du SAMU et les pompiers lui aient prodigué les premiers soins sur place. Opéré en urgence, son état de santé se dégrade au fil des heures. Il succombe à ses blessures, vers 20 heures.
Thierry était marié et père d'un enfant.
Hommage : Son corps repose au cimetière de Ham.