Christophe BOUISSOU

07 décembre 2015 - CAVALAIRE-SUR-MER (83)

Christophe buissou 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Age :  43 ans

Service et grade : Police municipale de Cavalaire-sur-mer, brigadier-chef principal


Parcours professionnel : Christophe entre à la ville de Cavalaire en tant qu'ASVP au début des années 2000. Il devient ensuite agent de police, est nommé brigadier en 2007 puis brigadier-chef principal en 2009.


Circonstances : Christophe intervient avec deux autres collègues pour régler un différend conjugal. Il connaît l'auteur des faits : il s'agit d'Elie Verbasco, 65 ans, retraité. Les gendarmes, eux aussi informés, mettent en place un dispositif autour de l'habitation en attendant l'intervention du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie.
Les trois policiers municipaux se trouvent à environ 400 mètres de l'habitation en question. Equipé d'armes lourdes, l'homme parvient à prendre la fuite sur un quad et tire sur les policiers municipaux quand il arrive à leur hauteur. 
Il en blesse deux. Il prend ensuite la fuite dans les bois environnants sur son quad.
Christophe est touché par trois balles à l'abdomen et à la jambe. L'une d'entre elles a traversé son gilet pare-balles. Il décédera le lendemain. Il était marié et sans enfant.


Contexte :  Malgré des précautions d'intervention renforcées (d'autres patrouilles de police municipale et de gendarmerie étaient en renfort non loin du lieu d'intervention), l'individu est passé à l'acte. Connu pour des sautes d'humeur brutales et pour des violences par arme pour lesquelles il avait déjà été condamnés, l'auteur des coups de feu avaient également des antécédent psychiatriques.


Hommage : Un vibrant hommage est rendu à Christophe le 11 décembre à Cavalaire. Son corps est inhumé dans son département d'origine, le Cantal.


Enquête judiciaire : Dans la même journée le fugitif est localisé dans une forêt de la commune de Rayol-Canadel par les services de gendarmerie qui avaient quadrillé l'ensemble de la zone.
Après deux tirs déclenchés par le tueur et une négociation infructueuse, ce dernier décidait de mettre fin à ses jours en retournant son arme contre lui. 


Vous pouvez adresser vos dons pour la famille du défunt en écrivant à :

Police municipale 
(Soutien à Nathalie BOUISSOU)
Rue Gabriel PERI
83240 CAVALAIRE SUR MER


×