Cédric JOSSO

30 novembre 2012 - SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES (78)

Cedric josso 1478974 10201085979847898 1749041785 n

Age : 38 ans

Service et grade : Police municipale de Saint-Arnoult-en-Yvelines, chef de service


Parcours professionnel : Cédric Josso, originaire de Malestroit (56) était arrivé à Saint-Arnoult en 2005. Il dirigeait le poste de police composé de 5 agents.


Circonstances : Contrairement à la plupart des meurtres de policiers, celui de Cédric n'est pas un acte contre "les forces de l'ordre" mais contre sa personne en tant que telle. Nous avons affaire à un crime passionnel. Son meurtrier a cherché avant tout la facilité en se rendant sur le lieu de travail de Cédric où il était certain de le trouver.

Il est environ 12h30 lorsque Freddy Gaillard, chauffeur-routier de 45 ans, se présente au poste de police municipale pour voir Cédric, le compagnon de son ex-femme. Il poignarde alors Cédric au visage à 24 reprises lui entaillant la gorge sur 23 cm alors qu'il est seul au poste de police avec sa victime.  
Puis, il se rend au bar voisin, commande une consommation, les vêtements ensanglantés. Il se rend ensuite à la gendarmerie de Saint-Arnoult pour se constituer prisonnier. Celle-ci est déjà prévenue par la compagne de Cédric à qui il a déjà envoyé un SMS.

Interné en psychiatrie, le meurtrier explique son geste par un dépit amoureux mais ne formule aucun remord lors de son procès fin octobre 2016.
 

Saint arnoult 78 originaire de bretagne le chef de la police municipale tue dans son bureau

 


Contexte : Fortement impactée par ce crime passionnel, la petite unité de police de cinq agents est sous le choc. Un nouveau chef venu des Vosges est nommé quelques semaines plus tard (ce qui était prévu antérieurement par voie de mutation).

L'unité de police municipale de Saint-Arnoult n'est pas armée et le contexte du drame ne permet de savoir si Cédric aurait pu riposter. Ce défaut de protection relancera le débat sur l'armement à feu des services de PM.

La population de Saint-Arnoult déposera fleurs et bougies au pied du poste de police.

Discret et apprécié, Cédric était père de deux enfants de 3 et 8 ans.


Hommage : Un hommage municipal est rendu ainsi qu'une cérémonie religieuse. Elle a lieu en l'église Saint-Nicolas à Saint-Arnoult. Le coprs de Cédric est ensuite conduit au crématorium des Ulis. 

Un plaque a été déposée au cimetière de Saint Arnoult (Voir ci-dessous).
L'urne cinéraire a été déposée dans le caveau familial du cimetière de Malestroit (56).

 

Post 84 1385981939 thumb


Enquête judiciaire : L'enquête laisse apparaître que Freddy Gaillard avait déjà été condamné pour des faits de violences et qu'il avait une peine d'un an de prison à exécuter. Il avait déjà eu de nombreux différends avec sa victime et son ex-compagne. Il avait notamment été jugé pour "appels malveillants".
Pour s'éloigner et faire retomber la tension, Cédric avait d'ailleurs obtenu une mutation dans l'Hérault où il comptait vivre avec sa compagne et les enfants qu'elle avait eus avec Freddy Gaillard. Cet élément semble avoir été un déclencheur pour le meurtirer qui n'envisageait pas cet éloignement.

Le meurtre est rapidement requalifié en assassinat, l'auteur ayant envoyé des SMS à ses connaissances pour les informer de ses intentions. L'arme du crime est retrouvée dans la voiture de Freddy Gaillard quelques jours plus tard.

Après un délibéré de 5 heures en octobre 2016, le jury de la Cour d'Assises des Yvelines admet une altération du jugement mais sans circonstance atténuante. Il condamle Freddy Gaillard à 25 ans de prison dont 16 ans de période de sureté.


 

×